Soins Chinois
Médecine Traditionnelle Chinoise
Pharmacopée Chinoise
La pharmacopée chinoise est composée de produits végétaux, animaux et minéraux.
En Chine les plantes médicinales constituent un trésor national et sont très largement utilisées de manière préventive ou curative. Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d’usage courant.
Certaines d’entre elles nous sont familières comme la réglisse, la cannelle, le gingembre. L’herboristerie traditionnelle mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante.
En pharmacopée chinoise la norme est d’utiliser plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une préparation. On profite ainsi de la synergie de plusieurs ingrédients.
La préparation ne contient que des plantes autorisées en France. Elles sont de qualité et contrôlées par des laboratoires spécialisés dans ce domaine.
Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par des acupuncteurs ou praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise.
L'Acupuncture
L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong).
L’acupuncture est une discipline hollistique hautement élaborée et méthodique, basée sur des milliers d’années de pratique. Elle agit sur le Jing 精 réservoir énergétique de l'être humain, le Qi 氣 , l’Energie vitale le Sang 血, les Liquides Organiques 津液 et le Shen 神 ou Esprit.
Le Qi, le Sang et les Liquides Organiques circulent dans le corps par la voie des méridiens Jing Luo 經絡. Les Méridiens ou canaux énergétiques, sont reliés aux Organes Zang et Entrailles Fu qu'ils nourrissent et dont ils assurent les échanges.
Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de favoriser la libre circulation dans les Méridiens et ainsi harmoniser les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.
Cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.).
Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des Méridiens. Ces points ont des fonctions spécifiques pour rétablir la santé et l’équilibre énergétique du consultant.
Spécialisation : Gynécologie et Obstétrique en Médecine Traditionnelle Chinoise
En 2018-2019 j’ai suivi cette formation de 3 séminaires de 4 jours chez le Professeur Eric Marié. Ainsi, je peux désormais vous accompagner, par exemple, dans vos problèmes de cycle trop long ou trop court, vos problèmes de règles absentes ou trop abondantes ou douloureuses, vos problèmes de leucorrhées, vos soucis de ménopause, …
N O U V E A U | Spécialisation : Acupuncture de la lignée de Maître Tung
Maître Tung Ching Ch'ang (董景昌; Dǒng Jǐng Chāng en Pinyin ) (1916-1975) nommé Maître Tung, est né dans une famille de praticiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à Ping Du dans la province du Shandong en Chine. Leurs racines remontent à la Dynastie Han (206 Avant JC à 220 Après JC).
Lors de la montée du communisme et du bouleversement majeur engendré, en 1949, Maître Tung s'est enfui à Taiwan. Il ne transportait que son savoir, mais il était libre du contrôle communiste et capable de pratiquer ouvertement la médecine de sa lignée.
Il a affirmé qu'elle était beaucoup plus authentique et plus proche des pratiques et des enseignements classiques du Yi-Jing, du Ba Gua, du Wu Xing (cinq mouvements) et de la philosophie taoïste.
Le lien entre la médecine et ces anciennes philosophies et pratiques spirituelles était considéré comme essentiel pour comprendre la santé d'un individu et sa place dans l'univers.
Au cours des 25 années suivantes, Maître Tung s'est consacré au rétablissement et à la restauration du système d'acupuncture de sa famille et a acquis une énorme expérience clinique en traitant jusqu'à 150 patients chaque jour.
Heureusement, Maître Tung nous a laissé un livre “intitulé Tung's Acupuncture, Its Regular Channels, and Unique Points “ publié en 1971.
Ce livre ne contient pas la grande quantité de théories et de secrets que Maître Tung avait intrinsèquement acquis de ses ancêtres, mais il s'agit plutôt d'une offre de base de localisations de points, d'actions et d'indications.
L'acupuncture de Maître Tung est un système basé sur les cinq Zang et des six Fu plutôt que sur les 14 canaux conventionnels.
Les points sont appelés zones d'émergence et ordonnés d'après les cinq mouvements et le système de canaux des cinq Zang.
De plus Maître Tung utilise l'examen de la paume, également basé sur sur les cinq mouvements et le système de canaux des cinq Zang.
L'acupuncture de la lignée de Maître Tung allie les méthodes d'image holographique, la puncture des extrémités et le concept de Dao Ma. C'est une technique en peu d'aiguilles.
Comment se déroule une séance d'Acupuncture avec Nadine MAUCH ?
La consultation qui dure environ une heure débute par un petit entretien pour établir le bilan énergétique du consultant et le principe de traitement, puis le soin via la pose d’aiguilles, de ventouses, de moxa ou de massage chinois.
Le bilan énergétique consiste à évaluer les déséquilibres énergétiques par la méthode « des quatre temps de l'examen » qui sont l’observation, la palpation, l’audition et l’olfaction ainsi que l'interrogation suivi de l'observation de la langue et la prise des Pouls Chinois.
Tui Na An Mo
ou Massage Chinois
Le massage TuiNa-AnMo est plus connu sous le nom de « massage chinois ». Tui signifie « pousser » et Na « saisir »; Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois.
An signifie « appuyer » et Mo « frotter ». Ces deux mouvements sont également à l’origine de la pratique. C’est pourquoi le massage chinois est souvent nommé TuiNa-AnMo.
Il représente une des cinq branches essentielles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et est souvent utilisé en complément des pratiques d’acupuncture, de pharmacopée, de diététique chinoise ou de Qi Gong.
C’est un massage plutôt dynamique
Le massage TuiNa-AnMo diffère du massage occidental surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose mais également en raison de la multiplicité des techniques manuelles utilisées.
Elles varient selon les zones à traiter, le genre de déséquilibres énergétiques, l’âge et la constitution de l’individu. Le TuiNa-AnMo agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.
On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique »
durée d'une séance
Ce soin est exclusivement réservé aux femmes. La durée est variable et dépend de la pathologie et de l’état énergétique de la consultante.
Elle débute par un dialogue pour connaître la demande de la consultante et un interrogatoire pour compléter les informations.
La séance typique se déroule sur une table de massage sur une personne en sous-vêtements.
APRÈS LA SÉANCE ...
Bouger doucement pour se redresser et descendre de la table de massage.
Bien boire pour éliminer les toxines mobilisées par le massage.
FRÉQUENCE
Elle est à adapter en fonction de l’affection de la consultante.
La Moxibustion
La moxibustion est une technique de stimulation de points d’acupuncture par la chaleur. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.
Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler, ou encore sous forme de dés à enficher sur les aiguilles d'acupuncture pour dispenser la chaleur dans le point d'acupuncture.
La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 mouvements. On utilise la moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique et ainsi activer la circulation du Qi et du Sang. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges...
Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou Organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entraînent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme.
Les moxa sont utilisés en complément de l'acupuncture pour tonifier les points ou du massage chinois dans les cas de douleurs.
Les ventouses chinoises
C'est avant tout une thérapeutique familiale et dans le cadre de certaines pathologies (douleurs du dos, douleurs articulaires, constipation, ...). Elle est également très efficace pour se détendre et lutter contre le stress.
Deux types de ventouses sont utilisées : les ventouses à chaud et les ventouses à froid. Les ventouses à chaud sont des ventouses en verre chauffées à l'aide d'une baguette en bois. Les ventouses à froid sont des ventouses en plastique où la dépression est créée avec un pistolet à aspiration.
Les ventouses sont utilisées pour mobiliser le Sang et le Qi et libérer les stagnations . Elles seront très efficaces dans les zones de tensions du corps.
Elles sont également très utiles dans les cas de refroidissement. Elles sont également utilisées pour drainer les Méridiens comme dans le soin de drainage du corps.
Les domaines d'application sont divers :
-
Dynamiser la circulation du Qi et du Sang (crampes, courbatures, tendinite, contractures, douleurs du dos, ...)
-
Dynamiser la circulation des Liquides Organiques (éliminer oedèmes et glaires, bronchites, asthme, rhume, ...)
-
Prévention hivernale par le drainage des Méridiens
-
Effet du massage avec les ventouses mobiles sur les problèmes digestifs
-
Relaxer et détendre
...
durée d'une séance
La durée de la séance est variable et dépend de la pathologie.
Elle débute par un dialogue pour connaître la demande du consultant et un interrogatoire pour compléter les informations.
Un descriptif des techniques de ventouses et les ventouses elles-mêmes sont détaillés. S'ensuit l'utilisation des ventouses adaptées au soin du consultant.
Les ventouses fixes sont posées pour des durées allant de 2-3mn à 20-30mn en fonction des besoins.
APRÈS LA SÉANCE ...
Bouger doucement après le retrait des ventouses et se lever lentement en maintenant la tête droite.
Bien boire pour éliminer les toxines mobilisées par les ventouses.
FRÉQUENCE
Prévoir une séance par semaine jusqu'à disparition des troubles.
NB: les ventouses génèrent des rougeurs (rouge à violet foncé) qui mettront plusieurs jours à disparaître.
Ces hématomes ou ecchymoses n’ont aucune contre-indication ;
il peuvent être réduits par l’application d’huile essentielle d’hélicryse.